0

Tous les conseils pour voyager en Crète

Autrefois appelée « Ile de Candie », Crète, la plus grande des îles grecques, est classée cinquième île de la mer Méditerranée du point de vue superficie. Elle est caractérisée par sa grande beauté où paysages sauvages et eaux limpides se côtoient.
La diversité de ses paysages est telle qu’on y trouve d’immenses plaines, des zones montagneuses couvertes de neige, ainsi que des canyons et de nombreuses grottes, sans oublier les sublimes plages de sable fin et de galets.
La richesse en termes de biodiversité de cette petite île montagneuse et aride fait d’elle une destination incontournable pour les amoureux de la nature. On y trouve la fameuse Krikri, une chèvre sauvage qui n’existe que sur l’ile.
Les civilisations vénitienne et minoenne y ont laissé de nombreux édifices et vestiges, qui font aujourd’hui le bonheur des amateurs d’histoire et de vieilles pierres.
Selon la mythologie, Crète est la terre natale de Zeus, le Dieu des dieux. La légende affirme que pour le protéger de l’appétit vorace de son mari Cronos, sa mère Rhéa l’aurait caché dans une grotte du mont Ida.
De nos jours, l’île est à seulement 3h30 de vol de Paris. Comme c’est une ile européenne, l’Euro est la monnaie utilisée. La carte d’identité et le passeport suffisent pour ceux qui souhaitent y passer des vacances.

Une ile unique au monde

Malgré le développement du tourisme au niveau mondial, et particulièrement dans les pays méditerranéens, l’ile a su se préserver du tourisme de masse. C’est seulement la partie la moins belle de l’ile, sa partie Nord, qui est, en effet, exposée au phénomène touristique.
Ce qui met le paysage et les belles plages de la partie Sud à l’abri des dégâts occasionnés par l’invasion des touristes.
L’ile possède sa propre identité bien qu’elle fasse partie des treize périphéries de la Grèce. Elle a une culture, ainsi que des traditions propres à elle. L’ile des dieux est totalement différente de sa grande sœur, que ce soit en matière de musique, de chants et danses, et même en termes de nourriture et de langage. Les crétois ont leur propre dialecte.
En ce qui concerne l’agriculture, grâce à un sol extrêmement fertile, la Crète produit toutes sortes de fruits et de légumes, surtout l’olive. L’olivier est la mascotte de l’île. Ainsi, en plus des poissons pêchés en abondance sur les côtes, l’huile d’olive et les légumes assurent une nourriture saine et totalement équilibrée.
Ce qui fait que d’après des études, les Crétois figurent parmi les populations qui ont une plus longue espérance de vie au monde.
Les spécialités culinaires de l’ile sont entre autres le koukouvayia, les fromages, les mezze, les soupes, et bien sûr les poissons.

Les endroits à visiter absolument

Crète regorge de nombreux endroits très intéressants, dont les montagnes blanches. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de balade en pleine nature et à l’écart des touristes.
Pour les amateurs de plongées sous-marines, elle présente de très nombreux sites, notamment à Agia Pelagia et Hania, où la limpidité de l’eau permet de découvrir une faune et une flore très riches.
– HERAKLION
C’est la capitale de l’île. Elle est renommée pour ses musées, notamment le musée archéologique.
– FRANGOKASTELLO
Le paysage de cette gigantesque forteresse, qui surplombe un lagon d’eau turquoise, est surprenant, tellement il est irréaliste.
– PHALASSARNA
Cette petite station balnéaire est faite pour les adeptes de farniente sur une plage de sable fin bordée d’eau turquoise.
• ELAFONISSI
Cette presqu’île à la beauté extraordinaire séduit tous ceux qui la visitent. Cependant, elle est victime de son succès. Elle est continuellement envahie par les touristes.
Ou dormir ?
Vous pouvez résider dans un club vacances en Crête qui vous permettra de partir à la découverte des trésors crétois et de vivre un total dépaysement au cœur même de l’Europe.
Vous pouvez également vous aider de Booking qui propose des réductions la veille ou le jour-même parfois intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *