0

Voyages aux États-Unis : qu’en est-il de l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est un système mis en place à compter, du mois de janvier 2009. C’est entre autres, une solution qui permet aux voyageurs de faciliter leur entrée sur le sol américain. Mais elle contribue également à assurer la sécurité du pays de l’Oncle Sam en fournissant à l’avance l’identité des ressortissants étrangers.

Quel est le but de la mise en place de l’ESTA ?

Après les attentats du 11 septembre, les responsables américains ont mis en place ce système de protection, pour prévenir le terrorisme. L’ESTA est un moyen pour le pays de garantir sa sécurité, et ce, contre différents risques.

Grâce à ce système, les Américains ont la capacité de sélectionner les touristes qui peuvent oui ou non, voyager aux USA. Pour être accepté sur le territoire, il faudra que les voyageurs fournissent quelques informations les concernant, à l’aide du formulaire ESTA. Grâce à celui-ci, les officiers de l’immigration pourront facilement reconnaître les personnes présentant un risque pour la tranquillité de leur pays.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que l’ESTA n’a pas été créé pour remplacer le VISA. Le voyageur doit savoir que ces deux documents ne sont parfaitement pas similaires. Si vous projetez de partir aux États-Unis prochainement, pourquoi ne pas confier votre voyage à une agence telle que Prestige voyage aux USA ou bien une autre pour faciliter votre séjour ?

Ce qu’il faut faire pour obtenir l’ESTA et voyager aux USA

Afin d’obtenir l’autorisation ESTA, il est nécessaire de réaliser la demande de ce document, au moins 72 heures avant le départ. Toutes les démarches se font sur internet sur le site web officiel ESTA. Toutefois, avant de déclencher la procédure, il faut que le demandeur remplisse quelques conditions. Le voyageur doit :

  • être en possession d’un passeport électronique ou biométrique, valable durant le séjour aux USA,
  • provenir de l’un des 38 pays partenaires des États-Unis, comme la France,
  • s’assurer que son voyage ne dépasse pas les 90 jours.

Par ailleurs, le touriste qui envisage de faire un voyage aux USA avec sa famille ou en compagnie de plusieurs personnes doit faire une demande groupée. Une fois cela réalisé, il faudra que chaque personne remplisse un formulaire. Cette condition est également appliquée aux mineurs, qui doivent se munir de leur passeport ainsi que de leur autorisation ESTA.

Combien coûte l’autorisation ESTA ?

L’autorisation ESTA a un prix qui varie entre 55 à 80 euros. Pour le paiement, il est possible d’utiliser sa carte bancaire. Le fait de payer pour obtenir ce document est tout à fait normal, parce qu’il est devenu essentiel pour réussir à poser les pieds sur le territoire américain.

Dans le cas où, l’internaute rencontre un problème, il pourra faire appel à l’assistance d’aide, qui est en français. En outre, plusieurs langues ont été mises en place, pour que le voyageur puisse remplir correctement le formulaire ESTA, et répondre comme il se doit aux questions. Dès que les services gouvernementaux ont validé l’attestation, elle sera envoyée par mail.

L’avantage avec l’autorisation ESTA réside sur le fait que le touriste pourra voyager aux États-Unis autant de fois qu’il le souhaite. Ce sur une durée de 2 ans et à condition de ne pas y rester plus de 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *