0

Visite de caves à Reims : pourquoi et lesquelles ?

Reims est une ville située au nord-est de la France, dans la région Champagne-Ardenne. Elle est mondialement connue comme étant la « ville des sacres », mais également celle du champagne. Si vous rêvez d’un voyage atypique au cœur des régions viticoles de la France, n’oubliez pas de passer par Reims.

Pourquoi visiter des caves à Reims pour vos vacances ?

Si vous êtes amateur de vins et de champagnes, il est impossible de passer des vacances à Reims sans faire le tour des meilleures caves de la ville. Cette initiation œnologique sur terrain vous permettra de découvrir les techniques de fabrication propres à chacune des célèbres maisons de production de vin.

Vous passerez un moment agréable dans les vignobles en compagnie des propriétaires des lieux et dégusterez les fruits de leur récolte. Photos et vidéos sont acceptées durant la visite, du moment que vous en informiez votre hôte au préalable. En effet, certains secrets doivent le rester aux yeux du monde et c’est ce qui fait le charme de ces breuvages.

Quelles caves à vins visiter à Reims ?

Voici un listing exhaustif des meilleurs vignobles de la ville de Reims pour une visite de caves :

– Les caves de la maison Pommery

Il n’y a rien à dire, le domaine de Pommery est la destination phare pour une visite de caves à vins. Réputée pour son style architectural Élisabéthain, cette cave est entretenue avec soin par ses propriétaires pour garder son aspect. Plongez dans des galeries à plus de 30 mètres sous terre via un escalier de 116 marches et découvrez les 20 millions de bouteilles qui y sont entreposées. Une aventure à vivre une fois dans sa vie, mais qu’il est impossible d’oublier.

– Les caves de la Maison Taittinger

La particularité de cette maison productrice de vins réside dans son savoir-faire. En visitant le domaine de la Maison Taittinger, vous constaterez que loin des affres de la course à la production, elle préfère miser sur la qualité de ses produits plutôt que de la quantité. Avec un peu de chance, vous pourrez même prendre part à des leçons privées sur leur méthode de vieillissement en bouteille.

– Les caves de la Maison Veuve Clicquot

Durant la visite de ce domaine viticole, vous en apprendrez plus sur le courage ainsi que la détermination d’une veuve au nom de Barbe-Nicole Clicquot. Sans se laisser départir de son sourire et de sa créativité, elle inventa à l’âge de 28 ans la table de remuage qui est la méthode la plus célèbre pour clarifier le vin. Les caves de la Maison Veuve Clicquot sont constituées de galeries époustouflantes et un système de cheminées d’aération creusées qui permet de voir le ciel, même en étant sous le sol.

Vous pouvez trouver sur www.paysagesduchampagne.fr/maisons-de-champagne/meilleures-visites-caves-reims/ d’autres caves à vins à découvrir si vous avez encore envie. Les plus grands domaines viticoles de Reims vous réservent un accueil chaleureux avec leur architecture magnifique.

Comment visiter des caves à vins ?

Deux possibilités s’offrent à vous : partir à l’aventure seul ou participer à un voyage organisé de visite de caves par une agence touristique. Si vous êtes de nature aventureuse et que vous n’aimez pas vous mêler à la foule, la première option est parfaite pour vous. En revanche, si vous êtes en vacances en couple ou en famille, il est préférable d’opter pour la seconde option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *