0

Le plein d’activités sur et près de la rivière Dordogne

Avec votre famille, vous avez tranché pour la Dordogne pour vos prochaines vacances. Mais comme tout vacancier qui se respecte, vous aimeriez vous renseigner sur les différentes activités à faire sur place. Vous avez raison de vous préparer ainsi afin de donner pleine satisfaction à chaque membre de la famille. Ce serait tellement dommage que vos enfants ne soient pas ravis de cette escapade. Alors, sachez que sur et près de la rivière Dordogne, les activités à faire ne manquent pas.

La rivière Dordogne

On ne le répétera jamais assez, la rivière Dordogne ne déçoit jamais. Ce n’est pas pour rien qu’elle est qualifiée de plus belle rivière de France ! Longue de 483 km, cette rivière tire sa source de la réunion des ruisseaux La Dore et La Dogne, d’où son nom Dordogne. Elle traverse 6 départements, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde. Elle se jette ensuite dans la Gironde, l’estuaire qu’elle forme avec la Garonne. Autre information à connaître sur la rivière Dordogne, l’ensemble du bassin est classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. Depuis des temps immémoriaux, cette rivière, considérée par certains comme un fleuve, prodigue nourriture et richesse à ceux qui habitent tout autour. Aujourd’hui, elle est utilisée pour la production d’électricité grâce à 10 barrages. Mais bien sûr, la rivière Dordogne est également propice aux loisirs tels que les promenades en canoë, la pêche et d’autres activités nautiques. Certes, ses eaux sont tranquilles, peut-être trop à votre goût, mais cela vous permet de contempler la nature environnante et les monuments la longeant. La véritable aventure sur la rivière Dordogne, c’est l’émotion en découvrant des lieux ancestraux tels que le village troglodytique de la Madeleine que l’on ne peut voir qu’à partir du lit de la rivière.

Une foule d’activités vous y attend

La Dordogne comme la rivière qui porte son nom sont des lieux propices à toutes sortes d’activités. On peut même dire que la Dordogne est un vaste terrain de jeux pour petits et grands. Vous aurez mille et une occasions de visiter et d’admirer des espaces naturels remarquables. Si on devait résumer la Dordogne, c’est 600 km de rivières pour des sports nautiques et différents plaisirs, et plus de 7000 km de chemins balisés pour les randonnées. La rivière éponyme se prête à une balade romantique au fil de l’eau dans une de ces gabares que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais si vous n’êtes pas très emballé par ces embarcations traditionnelles, vous pouvez prendre une barque classique ou monter dans un bateau électrique. Rassurez-vous, quel que soit votre choix, de belles surprises vous attendent. Tout au long de votre balade, vous aurez une vue imprenable sur les magnifiques châteaux du Périgord : Montfort, Beynac et Castelnaud. Vous aurez aussi grand plaisir à vous envoler dans l’air à bord d’une montgolfière, dès l’aube. La vue qui s’offre à vos yeux est d’une splendeur sans nom et vous marquera profondément. Évidemment, si vous avez une préférence pour les activités insolites, la via ferrata est pour vous (sensations fortes garanties!) ou bien le stand up paddle ou encore le téléski nautique.

Près et sur la rivière Dordogne

La rivière Dordogne, rivière mythique, est le poumon d’un territoire aux multiples atouts. Elle figure parmi les cours d’eau drainant le centre de notre pays. Autour d’elle, il y a plusieurs bases nautiques et de loisirs ouvertes gratuitement aux locaux et aux vacanciers. Chacune de ces bases a ses propres charmes et ses spécificités et propose une atmosphère unique pour des activités variées. Certaines sont situées sur des sites classés espaces naturels sensibles. Si vous êtes là pour des vacances sportives, jetez-vous à l’eau, vous avez le choix entre la baignade ou bien la pêche à pied. Vous pouvez aussi opter pour une simple navigation sur cette majestueuse rivière. Si vous craignez l’eau, restez sur le bord pour une parenthèse de détente. La rivière dispose de plusieurs petites plages où vous reposer en toute tranquillité et pique-niquer avec votre famille et vos amis. Puisque vous êtes là, parcourez la vallée de la Dordogne pour en découvrir la gastronomie composée de produits nobles tels que le foie gras, le caviar, les truffes, les châtaignes, les fromages, viandes et charcuterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *