0

Les papiers pour ouvrir une agence de voyages

Ouvrir une agence de voyages permet de contribuer au développement du secteur touristique. C’est un service qui est sollicité par 50 % des touristes chaque année. C’est pourquoi on remarque que de nouvelles agences ouvrent leurs portes tous les ans pour satisfaire les besoins de la clientèle. Cependant, avant d’en ouvrir une, il y a quelques démarches à connaitre.

Connaissance des réglementations

Si avant 2015 avoir un diplôme en tourisme était nécessaire pour ouvrir une agence de voyages, ce n’est plus le cas actuellement. Cependant, il est important que vous ayez une garantie financière. Cela permet de rembourser le client en cas de souci, que ce soit pour son rapatriement ou en cas de faillite de l’agence. À la création de l’entreprise, cette garantie est de 200 000 euros. Mais elle augmente en fonction du chiffre d’affaires enregistré par l’agence au fil des années. L’agence doit également souscrire à une assurance responsabilité civile avant de lancer son activité. Chaque document qu’elle délivrera et le site web de l’agence doivent faire mention du numéro d’assurance. Par ailleurs, il sera également demandé avant l’ouverture de l’agence de s’inscrire au registre des opérateurs de voyage. L’agence obtiendra ainsi son numéro d’immatriculation. Pour avoir ce numéro, il faut passer par Atout France et joindre à la demande le numéro d’assurance RCP et le justificatif de garantie financière. Il faudra aussi s’acquitter d’un montant de 100 euros.

L’obtention de l’extrait Kbis

L’entrepreneur qui veut ouvrir l’agence de voyages doit aussi penser à demander un extrait K-bis. Celui-ci justifie l’existence de l’entreprise et montre qu’elle a eu son immatriculation au sein du registre du commerce. Mais avant d’obtenir un Kbis, comme pour toute procédure de création d’entreprises, il est nécessaire de faire un dépôt stipulant la création de son agence au CFE (centre de formalité des entreprises). Ceci permet de déclarer le type d’activité de l’entreprise. Après cette déclaration, vous aurez un numéro siret et l’enregistrement du nom de l’agence. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à demander l’extrait Kbis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *