0

Votre vol est en surréservation : quels sont vos droits ?

Bien qu’elle soit légale, le surbooking peut occasionner quelques désagréments. En effet, les compagnies aériennes prennent parfois plus de réservations que l’avion peut accueillir. Elles trouvent ensuite des solutions qui peuvent surprendre si tous les passagers arrivent. Quels sont alors vos droits face à une surréservation ?

Le droit à une indemnisation en cas de surréservation

Le surbooking est une pratique bien légale. En principe, la compagnie aérienne a le droit de prendre 5% de plus de réservations que l’avion puisse prendre. En effet, des passagers ayant réservé peuvent annuler leur voyage à la dernière minute. Quoi qu’il en soit, le transporteur doit proposer une solution, notamment une place à bord d’un autre vol. Un dédommagement numéraire ou sous forme de bons de réduction peut également être suggéré.

La possibilité de refuser la solution proposée par la compagnie

Le voyageur a le droit de refuser la solution que la compagnie aérienne propose. La plupart du temps, le transporteur invite les passagers concernés par la surréservation à céder volontairement leur place. Dans ce cas, le règlement européen en vigueur stipule qu’il peut percevoir entre 250 à 600 euros d’indemnisation. Cette somme devrait être versée aux personnes ayant formulé une demande officielle. Cette lettre doit directement être adressée à la compagnie aérienne.

Les voies de recours et l’expulsion de l’appareil

La compagnie aérienne n’a pas le droit d’expulser de force d’un avion un passager ayant fait une réservation et confirmé son voyage. Si jamais un tel geste arrive de la part du prestataire, le dédommagement peut s’élever jusqu’à 10 000 dollars. Enfin, si vous estimez que vous êtes victime d’injustice suite à un surbooking, il faudra saisir la Direction Générale de l’Aviation Civile. Prenez la peine de joindre à votre doléance la copie des documents. Autrement, une plainte au niveau du tribunal d’instance pourra aussi aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *