0

Peut-on transporter de l’alcool dans l’avion ?

Lorsqu’on a passé un excellent séjour bien arrosé dans l’une des villes réputées pour leurs vins, leurs champagnes ou pour leurs spiritueux, on a envie d’en rapporter chez soi. Et le choix est tellement large et si embarrassant.

Ramener du vin ou du spiritueux en souvenir

On souhaite en prendre une bouteille de chaque au moins. Et c’est à un prix bien plus abordable que dans sa ville. Que l’on était en Toscane, à Rioja, ou plus près, à Bordeaux, on est heureux à l’idée de pouvoir encore s’en délecter une fois de retour à la maison. Mais voilà : on rentre par avion et on se demande s’il est possible d’en amener à bord ?

Y a-t-il des réglementations claires sur ce sujet ? Et si c’est autorisé, y a-t-il une limitation quant au nombre de bouteilles permis ?

Qui régit les réglementations sur le transport d’alcool à bord d’un avion

Tant de rumeurs ont circulé à propos des règles sur le transport de boissons alcoolisées à bord, notamment sur celles qui s’appliquent aux vols longs courrier.

La première chose à savoir, c’est que les réglementations sur la question sont régies par les organismes suivants : 1/ The Transportation Security Administration basée aux États-Unis ou la TSA, la Commission européenne et d’autres gouvernements nationaux, 2/ les Règlements des compagnies aériennes individuelles et 3/ les Lois d’importation fixées par chaque pays, par les États ou les provinces des pays.

Est-ce possible en bagage cabine ?

En règle générale, il est interdit de transporter du vin ou des alcools forts dans les bagages à main et les bagages en cabine. La raison en est qu’il n’est pas autorisé d’emporter plus de 100 ml de liquide dans son bagage cabine. Mais depuis janvier 2014, ceux à destination du Canada, des États-Unis et des pays d’Europe avec vol de correspondance ont le droit d’avoir dans leur bagage à main des liquides en quantité supérieure à 100 ml. Toutefois, il faut qu’ils aient été achetés dans les boutiques duty free et qu’ils soient convenablement placés dans des sacs conformes, sécurisés et inviolables. Pour les vols plus courts, il peut être possible de transporter de l’alcool dans son bagage cabine si l’achat s’est fait dans les boutiques hors taxes et ce, en-dehors des points de contrôle de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *