Voyager à Bali pour découvrir ses traditions et ses fêtes folkloriques

Activités - 23/04/2017

Bali est une île paradisiaque située au sud de l'Indonésie. Plages de rêve, nature paisible et verdoyante sont les principaux attraits de cette destination exotique. En outre, Bali se distingue également par sa culture et ses traditions. En effet, les Balinais célèbrent toutes sortes de festivités tout au long de l'année, et ces dernières fascinent les touristes de passage sur l'île. Si vous avez décidé de faire un voyage à Bali, voici quelques commémorations à découvrir absolument le temps d'un séjour sur l'île.

Découvrir quelques rites de passage balinais

Les Balinais croient fermement à la réincarnation. Pour eux, la vie ne se termine pas à la mort, les gens peuvent toujours renaître. Ainsi, tous les événements marquants de la vie sont honorés par des fêtes. Vous aurez sûrement le temps de le constater au cours de votre voyage à Bali.

Par exemple, la naissance d'un enfant est assimilée à la réincarnation d'un ancêtre. L'enfant doit ensuite être béni par le Pedanda (un prêtre balinais) et éviter de toucher le sol pendant les 105 jours qui suivent sa naissance.

Arrivés à l'âge de puberté, les Balinais accomplissent la tradition du limage des dents. Cette dernière concerne les hommes et les femmes et consiste à égaliser les dents. Elle représente le passage vers l'âge adulte. Cette tradition a aussi un caractère esthétique et représente une condition essentielle pour accéder au mariage.

Pour respecter le cycle de la vie, chaque mort est honoré de la cérémonie de crémation par les membres de sa famille. Le corps du défunt est incinéré et ses cendres doivent être jetées à la mer pour permettre à son âme d'être purifiée par les pouvoirs de l'eau et du feu.

Assister aux festivités traditionnelles de Bali

Le peuple balinais est très spirituel et accorde une importance particulière aux divinités et aux ancêtres. À titre d'exemple, l'Odalan est un rite religieux hindou fait en l'honneur de la venue des dieux. Ainsi, tous les 210 jours, la population locale se rend dans les temples et assiste à une cérémonie religieuse et apporte des offrandes. Cette célébration comprend aussi des processions, des spectacles et de la danse.

Autre exemple, les fêtes hindoues de Galungan et de Kuningan qui célèbrent « la victoire du bien (dharma) face au mal (adharma) ». Les festivités de Galungan s'étendent sur une dizaine de jours et juste après c'est la fête de Kuningan. À cette occasion, les Balinais retournent dans leur village natal afin d'honorer leurs ancêtres et leurs dieux. Galungan se déroulera les 30 mai et 26 décembre 2018 et Kuningan, les 9 juin 2018 et 5 janvier 2019.

Se basant sur le calendrier Saka, le Nyepi est le Nouvel An balinais. Cette année, il aura lieu le 17 mars. Pendant la journée, c'est le « jour du silence ». Les Balinais restent chez eux et aucun feu ou lumière ne doit être allumé. Puis le soir, c'est l'heure des réjouissances, vous pourrez admirer la parade des monstres géants, les ogoh-ogoh, déambulant dans les rues de la capitale Denpasar. La nuit, des pétards et sonneries de gongs sont lancés pour éloigner les « mauvais esprits ».