Séjour en Iran : 3 bonnes raisons de se lancer

Destinations - 23/04/2017

L’Iran est un pays du Moyen-Orient qui s’est depuis peu ouvert au tourisme international. Cette destination au potentiel incroyable commence à peine à se faire une place dans le domaine touristique, pourtant, elle fait déjà parler d’elle. Pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit fantastique où passer les prochaines vacances, l’Iran constitue une option recommandée. Les atouts de cette destination sont innombrables et concernent divers domaines. Voici notamment 3 bonnes raisons de se lancer dans une aventure sur les terres iraniennes. 

Un climat adapté à tous les goûts

Pour l’organisation d’un voyage en Iran, il est assez logique de se renseigner sur certains points importants, comme le temps qu’il fait sur place. Cette information est d’autant plus cruciale dans le sens où les conditions climatiques dans lesquelles le séjour se déroulera sont décisives pour en garder les meilleurs souvenirs. Pour ce qui est du climat en Iran, il est, pour ainsi dire, adapté à presque tous les goûts. En d’autres termes, il possède plusieurs facettes qui peuvent convenir aux voyageurs aimant les défis et les aventures en contrées étrangères.

En premier lieu, on a les hivers qui sont souvent assez froids. Cependant, il faut voir le spectacle qu’offrent les villes iraniennes sous la couche de neige pour se rendre compte que le jeu en vaut pratiquement la chandelle. Ensuite, il y a les étés chauds durant lesquels les températures sont plutôt élevées (aux alentours de 40 °C), ce qui n’est pas étonnant vu le caractère semi-aride du climat en général.

Cela contribue néanmoins à donner un certain piquant à une escapade en Iran. Les touristes auront l’occasion de vivre une expérience, loin de leur routine quotidienne. Pour finir, à titre indicatif, les meilleures périodes pendant lesquelles partir pour ce pays se situent entre les mois d’avril et juin, puis entre septembre et novembre.

Une culture aux mille trésors

La culture est un des éléments qui constituent la richesse de l’Iran. C’est sans doute l’un des attraits les plus importants du pays et faisant sa fierté. Un long passé culturel est présent dans l’histoire du pays. Les aspects de ce patrimoine culturel aux mille trésors relèvent notamment :

  • de la littérature,
  • de la musique et de la danse,
  • de la cuisine,
  • du cinéma,
  • de l’art persan : tapis persans et miniatures.

Un patrimoine naturel riche

L’Iran fait partie de ces pays qui donnent une importante capitale à leur patrimoine naturel. Ce dernier est mis en valeur d’une manière appréciable. Un jour férié nommé « Jour de la Nature » représente un témoignage évident du respect de la population pour la nature qui les entoure. Durant ce jour spécial, les Iraniens se retrouvent en famille et avec leurs proches pour se rendre au plus près de dame nature.

En raison de cette profonde considération pour le patrimoine naturel, il n’est pas étonnant de rencontrer de nombreux lieux où se ressourcer et se mettre en contact avec la nature dans cette destination. On y retrouve entre autres : le parc Jamchidiyeh, le parc Sharh, le Miniature Garden Park, le parc Eram et la chute d'eau de Ganjnameh.